Atelier Peindre le paysage de ses origines à l’encre de Chine – Hôtel Renaissance Paris La Défense, le 7/12/2024

Zoom sur la restitution des participantes – encre de Chine en méthode sèche ou humide sur feuille de riz et papier épais.

Lors de cet atelier, les participants étaient invités à produire un livret d’artiste, construit et déconstruit, autour d’un travail sur le paysage et la mémoire d’un paysage intime, qui nous hante. En fabriquant fragments par fragments, en dessinant sans dessein et en peignant par l’écriture, par des approches détournées, le paysage s’élabore petit à petit. Il finit par s’ouvrir et, sans le vouloir, ces fragments de mémoire, ces morceaux choisis, nous disent nous, et sont propres à nous. Ils ne ressemblent à rien d’autres qu’à nous mêmes.

Des participants à l’atelier posent pour la photo avec leur livret peint à l’encre de Chine devant leur visage.

Techniques : encre de Chine sur papier et feuille de riz

Gestes impliqués : lâcher prise, accepter le vide, la simplicité du geste, le geste calligraphique, peindre en négatif, penser les formes autrement, peindre-écrire, apprendre à apprécier les aléas de l’encre et de l’eau sur le papier.

Cet atelier avait lieu après l’atelier yoga sur chaise et pause gourmande de Keyummi (Keo). Merci à elle pour l’invitation et ce moment hors du commun.

Vous êtes intéressé•es par cet atelier ? Contactez-moi via le formulaire de contact ou ici.

Tassanee Alleau, artiste plasticienne, autrice, jeune chercheuse en histoire, installée en Touraine, spécialiste du végétal, des plantes, propose une recherche et des ateliers de pratiques collectives et concrètes sur les écologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *