Ateliers d’écriture créative

L’objectif est de ne pas se concentrer sur le récit de soi, pour en arriver à parler du soi, sans véritablement le vouloir.

Par le détournement, le pastiche, l’humour, le déblocage de l’écriture se fait.

Les exercices plus académiques sont aussi présents pour favoriser une mécanique d’écriture ponctuée de moments plus absurdes ou plus thématiques.

L’atelier à l’université :

À l’université, l’exercice est compliqué. Les étudiants comme les enseignants chercheurs ne sont pas habitués. Ils et elles sont dans l’inconfort total à la demande de l’écriture autre que ce dont ielles ont l’habitude. Cela devient pour elles et eux l’écriture de l’absurde alors même qu’écrire n’est rien d’autre qu’écrire. Mais nous vivons dans une société de l’écrit standardisé : à la fois dans nos domaines d’expertise mais aussi dans le domaine littéraire lui-même. Les ateliers à l’université sont toujours les plus difficiles et les plus satisfaisants.

Photographie des écrits des étudiants du M1 Alimentation – séance 3 24/10/20254
Photographie d’une restitution écrite et dessinée – atelier de recherche création de l’université de Bordeaux – Novembre 2023.
Photographie d’une séance de brainstorming philosophique – 2014-2015

L’atelier associatif

Plusieurs ateliers sont possibles en milieu associatif.

L’écriture de l’intime : par une forme de récit, et sans entrer dans les standards de l’écrit que nous lisons au quotidien, l’on peut parler de petites choses du quotidien, de l’intime et du ressort du soi intérieur. Les ateliers sont souvent en petit nombre. La confidentialité est de mise. Seule l’expérience compte et le résultat écrit a peu d’importance.

Atelier d’écriture entre queer-racisés, Tours, 2022-2023, L’engrenage, avec Tami, Gabriel, Stéph et Pascal.

L’écriture créative : ici, le résultat est important. L’atelier doit mener à une restitution d’un objet écrit ou dessiné, quelque chose de tangible et de transmissible. L’écriture créative a souvent pour but de débloquer une situation de limitation, de manque d’imagination ou de blocage intérieur. Elle permet soit de réaliser un projet artistique, soit de trouver des pistes pour le développement d’un projet. L’écriture créative donne parfois l’occasion d’adopter des styles variés (pastiche, théâtre, poèmes, listes, romans, etc.). L’atelier peut être constitué de petits comme de grands groupes.

Photographie d’un brouillon d’atelier d’écriture – L’Engrenage – Tours – 2023

Le fanzine militant : l’atelier fanzine est un atelier qui donne une petite part de pouvoir à la personne qui y participe en produisant un objet livre sortant du circuit habituel de l’édition. L’objet réalisé a fréquemment pour but de donner des conseils, des préceptes ou de mettre en exergue des faits, des éléments soulignant les difficultés sociales ou les problèmes d’inclusion. Le militantisme du fanzine est essentiel à de degrés divers. Le fanzine apporte du soulagement, une sorte de libération de la personne, qui réalise alors la force de l’écriture , du dessin et du collage pour apporter un message. Quelque fois, sans message réfléchi au préalable, le fanzine permet de dire en faisant. L’atelier fanzine est limité à 8 places.

Photographie de l’atelier fanzine – écriture et gribouillages – récits de soi – empowerment féministe / Festival Touraine Women été 2024
Photographie de l’atelier fanzine – écriture et gribouillages – récits de soi – empowerment féministe / Festival Touraine Women été 2024

L’atelier artistique d’écriture du soi

L’atelier d’écriture n’est pas qu’écrit. L’écriture passe aussi par d’autres formes de langages : le dessin, le schéma, le collage, d’autres langues que le français.

Dire son paysage intérieur.

Donner à voir ses fantômes.

Comprendre qui nous sommes.

Retrouver ses racines.

Photographie Atelier dessiner le paysage de ses origines, au Festival du printemps Mairie du 13e, Paris, Asiattitudes
Dans l’atelier. Photographie Élisabeth Froment – 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *