Cours L3 – Histoire des corps, sexualités et sensibilités, 2020-2021

Responsable du cours : Ulrike Krampl en 2020-2021

J’ai eu l’opportunité d’enseigner 12 séances de TD pour L3 :

Page titre du livret pour les étudiants de L3 en licence d’histoire, titre : Corps, sexualités et sensibilités à l’époque moderne, image d’Arcangelo Tuccaro, Trois dialogues de l’exercice de sauter et voltiger en l’air, Paris, 1599, (image d’un homme faisant le poirier entouré de cercles concentriques)

Notamment, la séance 3 des Travaux Dirigés était dédiée à la thématique : Façonner le corps humain, au travers de laquelle j’ai pu aborder mes recherches sur les analogies végétales :

Documents à étudier

1 – La mandragore : Mandragore mâle et mandragore femelle chez Johannes von Cuba, Gart der Gesundheit, Mayence, Peter Schöffer, 1485. Münchener Digitalisierungs Zentrum.

Document 1b – Johann Gottlieb Gleditsch, « Sur la mandragore, dont l’histoire a été fort altérée dans l’Antiquité », dans Nouveaux Mémoires de l’Académie royale des sciences et belles-lettres, année 1778, Berlin, 1780, p. 61. Akademiebibliothek, Berlin.

Document 2 – « Arte mea cerebrum nisi sit sapientia totum », Emblemata sæcularia, n° 44, Francfort, 1596. Numérisation Rijksmuseum, Amsterdam, cote RP-P-BI-5230, http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.360227

Document 3 – Façon de redresser la tige courbe d’un jeune arbre, servant d’exemple à la façon de redresser une jambe, de Nicolas Andry dans L’orthopédie ou l’art de prévenir et de corriger dans les enfants les difformités du corps, 1741. Cote 071424×01 (BIU Santé)

Document 4 : « Le grand lobe du foye et ses rameaux… », in Charles Estienne, La dissection des parties du corps humain, 1546, reproduction du 20e siècle. BIU Santé

Image (gravure du XVie siècle) d’un homme dont l’abdomen est ouvert comme lors d’une dissection. Il est debout contre un arbre et il a le bras posé sur une branche.

Document 5 – Homo arbor inversa, l’homme : l’arbre inversé, planche du Parvus Mundus de Laurentius Haechtanus (1579), Gérard de Jode (gravure).

Document 6 – François Rabelais, Œuvres complètes, Le Quart Livre, 1552, Chapitre XXXII, p. 381-385.

Avoir les pieds en l’air, la teste en bas estoit imitation du createur de l’Univers : veu que les cheveulx sont en l’home comme racines : les iambes comme rameaux. Car les arbres plus commodement sont en terre fichées sus leurs racines, que ne seroient sus leurs rameaux. Par ceste demonstration alleguant que trop mieulx & plus aptement estoient ses enfans comme une arbre droicte, que ceulx de Physis : les quel estoient comme une arbre renversée. Quant est des braz & des mains, prouvoit que plus raisonnablement estoient tournez vers les espaules : par ce que ceste partie de corps ne doibvoit estre sans defenses : attendu que le davant estoit competentement muny par les dens. Des quelles la personne peut non seulement user en maschant sans l’ayde des mains : mais aussi soy defendre contre les choses nuisantes.

Et puis, une autre séance traitait de la pharmacopée, tandis que la séance 12 était dédiée au Corps de l’Autre et à la question du racisme dans le contexte colonial des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment en ce que le Code noir imposait aux corps des hommes et des femmes noirs, notamment à travers l’interdiction de certaines pratiques médicinales et de règlements sur l’alimentation (en partie végétale) .

 

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *