Responsable du cours : Ulrike Krampl en 2020-2021
J’ai eu l’opportunité d’enseigner 12 séances de TD pour L3 :
Notamment, la séance 3 des Travaux Dirigés était dédiée à la thématique : Façonner le corps humain, au travers de laquelle j’ai pu aborder mes recherches sur les analogies végétales :
Documents à étudier
1 – La mandragore : Mandragore mâle et mandragore femelle chez Johannes von Cuba, Gart der Gesundheit, Mayence, Peter Schöffer, 1485. Münchener Digitalisierungs Zentrum.
Document 1b – Johann Gottlieb Gleditsch, « Sur la mandragore, dont l’histoire a été fort altérée dans l’Antiquité », dans Nouveaux Mémoires de l’Académie royale des sciences et belles-lettres, année 1778, Berlin, 1780, p. 61. Akademiebibliothek, Berlin.
Document 2 – « Arte mea cerebrum nisi sit sapientia totum », Emblemata sæcularia, n° 44, Francfort, 1596. Numérisation Rijksmuseum, Amsterdam, cote RP-P-BI-5230, http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.360227
Document 3 – Façon de redresser la tige courbe d’un jeune arbre, servant d’exemple à la façon de redresser une jambe, de Nicolas Andry dans L’orthopédie ou l’art de prévenir et de corriger dans les enfants les difformités du corps, 1741. Cote 071424×01 (BIU Santé)
Document 4 : « Le grand lobe du foye et ses rameaux… », in Charles Estienne, La dissection des parties du corps humain, 1546, reproduction du 20e siècle. BIU Santé
Document 5 – Homo arbor inversa, l’homme : l’arbre inversé, planche du Parvus Mundus de Laurentius Haechtanus (1579), Gérard de Jode (gravure).
Document 6 – François Rabelais, Œuvres complètes, Le Quart Livre, 1552, Chapitre XXXII, p. 381-385.
Avoir les pieds en l’air, la teste en bas estoit imitation du createur de l’Univers : veu que les cheveulx sont en l’home comme racines : les iambes comme rameaux. Car les arbres plus commodement sont en terre fichées sus leurs racines, que ne seroient sus leurs rameaux. Par ceste demonstration alleguant que trop mieulx & plus aptement estoient ses enfans comme une arbre droicte, que ceulx de Physis : les quel estoient comme une arbre renversée. Quant est des braz & des mains, prouvoit que plus raisonnablement estoient tournez vers les espaules : par ce que ceste partie de corps ne doibvoit estre sans defenses : attendu que le davant estoit competentement muny par les dens. Des quelles la personne peut non seulement user en maschant sans l’ayde des mains : mais aussi soy defendre contre les choses nuisantes.
Et puis, une autre séance traitait de la pharmacopée, tandis que la séance 12 était dédiée au Corps de l’Autre et à la question du racisme dans le contexte colonial des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment en ce que le Code noir imposait aux corps des hommes et des femmes noirs, notamment à travers l’interdiction de certaines pratiques médicinales et de règlements sur l’alimentation (en partie végétale) .
Laisser un commentaire