Exposition À l’Origine – Bibliothèque universitaire de médecine, Tours

Affiche de l'exposition A l'Origine, dessin végétalisant en noir et blanc

Dans le cadre des Rencontres Audacieuses qui ont lieu à l’Université de Tours tout le mois d’avril, l’exposition « À l’origine » de l’artiste doctorante en histoire Tassanee Alleau est exposée à la BU Médecine.

« À travers l’exposition « À l’origine », je voudrais partager une recherche qui m’est chère : celle de mes origines et de mes racines. Née en 1991, au Cambodge. (…) En donnant, par le dessin et l’écriture, l’impression d’un souvenir fantôme, d’un Angkor lointain ou d’une carte génétique, d’une vie cellulaire oubliée et d’une explication à des dysfonctionnements du corps, je dessine la cartographie onirique, organique, physique, végétale et lunaire d’un corps-mémoire. »

Venez vous plonger dans ces œuvres toutes en finesse.

(Texte d’Estelle Boucher – Bibliothèque Universitaire de Médecine)

A l’Origine

Exposition d’un triptyque (trois tableaux grands formats)

10 dessins sur carrés de bois

8 poèmes et dessins sur papier calque

Zines papiers


Dates et Lieu

du 1er avril 2022 au 29 avril 2022

Contraintes du lieu : accrochage des cadres contre des très grands vitrages, installation du triptyque dans un environnement peu adapté à l’accueil d’œuvres d’art mais propice à la réflexion, au silence, à la contemplation…. un cheminement tout au long de nos origines, à travers la mémoire, le biologique, les traces, oniriques ou végétales, cellulaires et organiques, et à travers les mots.

BU Médecine – Faculté de médecine de Tours, Boulevard Tonnellé

Infos

Diverses images des dessins exposés à l’exposition A l’origine
Vue de l’exposition A l’origine : contre les grandes baies vitrées, à l’intérieur côté bibliothèque, des poèmes encadrés sur du papier calque translucide
Message de la BU médecine Emile Aron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *